En savoir +

 

Les progrès des techniques de collage en dentisteries et l’avènement des céramiques dentaires comme les vitrocéramiques au dicilicate de lithium (Type Emax) ont imposé un nouveau paradigme :

L’heure est au respect du tissus dentaire et du gradient thérapeutique.

Notre cabinet, pour répondre à ces 2 impératifs, est équipé d’un CEREC.

cannes

C’est un système informatisé de CAO (conception assistée par ordinateur) allié à des machines-outils numériques de FAO (fabrication assistée par ordinateur). La réalisation d’inlay ou d’onlay est faite directement au cabinet lors de séance de 2 heures environ.

 4 étapes sont nécessaires :

– Après préparation, à minima, de la dent, une empreinte optique d’une précision inégalée est réalisée avec une caméra optique.  Plus de pâte volumineuse en bouche ! 

– Le logiciel d’intelligence artificiel du CEREC va calculer la partie manquante de la dent.

– L’usineuse, à partir d’un bloc de céramique de la même teinte que la dent, va procéder à l’usinage par soustraction.

 – On obtient l’onlay (comme une petite pièce de puzzle), ou une couronne, que l’on vient coller, après cuisson si nécessaire, sur la dent.

 Les avantages sont nombreux :

– 1 seul rendez-vous est nécessaire.

– De nombreuses restaurations sont réalisées sur dents vivantes. On évite donc tous les problèmes liés aux dévitalisations. 

– Le résultat est ultra esthétique, fini le métal en bouche.

 – Le taux de succès des restaurations CEREC est évalué selon les dernières études cliniques à 95 % à 10 ans et 90 % à 18 ans, ce qui est largement équivalent ou supérieur aux méthodes classiques.